Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES PETITES CREATIONS
26 janvier 2011

le codéveloppement et moi

IMG_1559

Mais qu'est ce que le codéveloppement. Avant hier soir je n'en avais pratiquement jamais entendu parler. Il a été créé et mis au point par Adrien Payette, professeur de management de Québec. Cette méthode professionnelle s'inspire des valeurs nord-américaines. C'est une approche de développement pour des personnes qui croient pourvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion engagée en groupe et individuellement est favorisée par la consultation des participants.Le groupe de réflexion est généralement composé de 5 à 8 personnes avec un animateur, des consultants et un client. La séance se découpe en 6 étapes:*on expose la problématique*on clarifie la problématique par questionnement informatif au "client"*on établit un contrat*les consultants répondent à la problématique du client en exposant des réponses, des commentaires*on établit un plan d'action*et on conclut en évaluant les solutions apportées.

Trois règles sont importantes: respecter la confidentialité, parler avec franchise, sans porter de jugement

Hier soir, une amie (qui travaille en RH) nous a donc convié avec 5 autres mamans à participer à cette expérimentation. Elle a été formée à cette méthode et voulait apprécier sa formation avec nous. Chacune d'entre nous a donc exprimé un sujet sur une problématique professionnelle, ensuite nous avons choisi un sujet parmi les 6 proposés et la séance a pu commencer. Je dois dire que j'étais assez perplexe quand à cette séance mais j'en suis ressortie changée et interpellée sur cette manière d'aborder un problème et d'essayer de le résoudre. Vous ne saurez évidemment rien du sujet traité et l'intérêt n'est pas là. La prochaine séance a lieu dans quelques semaines et j'ai vraiment hâte d'y participer, en plus cela risque d'être mon sujet et je deviendrais donc le client. Cette méthode permet de confronter ses idées, d'apporter son expérience au débat.En avez vous déjà entendu parlé?

Le Groupe de Codéveloppement professionnel d'Adrien Payette et Claude Champagne aux éditons PUQ (Presse universitaire du Québec)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... Ça à l'air drôlement chouette. Je vais sans doute me renseigner un peu plus avant...
J
jamais entendu parler ! j'ai toujours un peu de mal avec l'idée d'utiliser des "méthodes" mais il faut être ouvert... tu nous raconteras la suite ?!
C
jamais ! et je crois que c'est pas du tout pour moi !!!
A
C'est un sujet ou du moins une méthode qui m'intéresse, j'aimerais en savoir et en connaître plus. Il est certain que les valeurs citées sur la copie en photo me parlent...<br /> Ce doit être très intéressant de participer à cette expérience.
M
Et tu nous feras aussi un topo après la séance suivante ? (Les Canadiens sont forts pour tout ce qui est co-construction de savoirs !)
Publicité